Coup de pouce gouvernemental en faveur de l'expatriation des jeunes



Dans la guerre ouverte contre le chômage, le gouvernement vient de mobiliser l'expatriation. Les entreprises toucheront une prime de 3 000 francs si elles embauchent un jeune diplômé - pour un poste à l'étranger. Cette disposition vient s'ajouter à une exonération temporaire de charges sociales pour les entreprises employant un jeune expatrié. Si ces "mesurettes" sont les bienvenues, leur efficacité est encore à démontrer.

Dans le plan d'urgence pour l'emploi annoncé par le Premier Ministre, Alain Juppé, une mesure concerne spécifiquement l'expatriation : le dispositif de l'aide au premier emploi des jeunes (APEJ) va être modifié pour toute embauche en CDI ou en CDD d'au moins 18 mois d'un jeune diplômé de moins de 26 ans. L'aide est triplée - elle passe de 1000 francs à 3000 francs par mois - pendant neuf mois, pour une entreprise française recrutant un jeune pour travailler à l'étranger. Souple et non restrictive, cette mesure "peut aussi bien concerner de grands groupes exportateurs que des PME développant leur réseau à l'export. L'idée est aussi d'inciter les entreprises à placer un jeune diplômé en éclaireur sur un poste exploratoire, qui ne leur coûterait pas trop cher" souligne ce conseiller technique au Ministère du Travail.

Bref, la mesure vise autant à favoriser l'emploi qu'à inciter les entreprises à se positionner sur tel ou tel marché étranger.

Le Ministère n'a pas procédé à une évaluation du nombre de jeunes qu'il espère toucher. L'objectif du dispositif gouvernemental dans son ensemble reste l'insertion de 150 000 jeunes sur le marché du travail. Et il est évident que l'incitation à l'expatriation se situera à la marge de cette prévision.

(O. Dauzat, Les Français à l'Étranger, 1995)

Commentaires :

  • CDI - Contrat à Durée Indéterminée
  • CDD - Contrat à Durée Déterminée
  • PME - Petites et Moyennes Entreprises

IV.2. Répondez aux questions de la page 79.

IV.3. Expliquez et dites autrement :

  1. L'ANPE prend des allures de maison de jeunes.
  2. Les jeunes fréquentent l'ANPE avec d'autant plus d'assiduité qu'ils aspirent à s'en évader.
  3. Beaucoup de jeunes se trouvent confrontés à la marginalisation et à l'exclusion.
  4. Le gouvernement Juppé a présenté un pacte de relance pour la ville.
  5. Coup de pouce gouvernemental en faveur de l'expatriation des jeunes.
  6. Si ces "mesurettes" sont les bienvenues, leur efficacité est encore à démontrer.
  7. L'idée est aussi d'inciter les entreprises à placer un jeune diplômé en éclaireur sur un poste exploratoire.

IV.4. Quelle est la valeur connotative du mot "mesurette" ? Citez d'autres mots à la valeur connotative identique.

IV.5. Quels sont les rapports sémantiques qui unissent les mots : chômage, exclusion, marginalisation, insécurité, pauvreté, allocation, niveau de vie.

IV.6. Faites une synthèse des textes complémentaires en dégageant les idées et les informations essentielles qu'ils contiennent et en les présentant avec vos propres mots sous forme d'un texte suivi et cohérent.

V. A travers la littérature.

V.1. Lisez cet extrait du livre d'Henri Troyat "Grandeur nature", cherchez à expliquer l'état d'âme du personnage.

La vie d'artiste

Le lendemain, devançant toute précision, la direction de l'Eden-Palace retirait "Pitchounette et son Pompier" de l'affiche. Bien qu'il s'attendît à l'événement, Vautier fut atterré à la vue des panneaux plantés devant la porte et traversés d'une bande bleue à lettres blanches : "Relâche"... [...]

Le jour même, Vautier entreprit la battue méthodique des agences. Dans les salles d'attente, pavoisées d'affiches criardes, des dactylos platinées, pommadées, et aux pattes infernales, malmenaient leur clavier dans une rumeur de mitraille. L'une d'elles demandait, sans interrompre la danse de ses doigts sur les touches :

- Vous désirez ?

- M. Galusson.

- M. Galusson est absent de Paris pour quelques jours...

- Allons donc ! Je lui ai téléphoné ce matin... Rappelez-lui : Vautier... Antoine Vautier...

Sans marquer la moindre surprise, elle se levait, disparaissait derrière une porte et revenait aussitôt :

- M. Galusson vous fait dire qu'il n'y a rien pour le moment. Si vous voulez me donner votre adresse...

- Non... je reviendrai... je préfère... Et dans combien de jours pensez-vous ?

Elle haussait les épaules :

- Nous ne pouvons pas savoir, monsieur.

Il s'éloignait. D'autres entraient, balbutiaient des recommandations confuses, présentaient des photographies, des cartes de visite, insistaient comme lui, comme lui prenaient congé sans avoir obtenu la moindre assurance.

De nouveau, les agences. Des agences de tournée, des agences cinématographiques. Partout le refus poli, la promesse incertaine, les fiches remplies pour la dixième fois... Les virées matinales dans les studios de Joinville, d'Epinay où il connaissait un maquilleur, un concierge, un aide-opérateur quelconque.

- C'est complet, mon vieux. On te fera signe.

Et le soir, les palabres dans les cafés d'artistes du boulevard de Strasbourg.

(H. Troyat, Grandeur Nature)

V.2. Par quels moyens Troyat réussit-il à décrire l'état d'âme de Vautier qui cherche du travail. Dites ce qu'il y a de particulier dans l'emploi des épithètes.

V.3. Déterminez la valeur stylistique de l'emploi de l'imparfait, des groupes de mots tels que : la battue méthodique ; de nouveau, les agences ; les virées matinales dans les studios et d'autres.

V.4. Pourriez-vous citer d'autres romans où il est question du chômage, des jeunes frappés par le chômage.

VI. Conversation.

VI.1. En vous basant sur les statistiques ci-après, parlez des difficultés d'insertion professionnelle des jeunes.

a. Il y a actuellement 597 000 jeunes de moins de vingt-cinq ans inscrits à l'ANPE, dont 317 000 femmes et 280 000 hommes, soit près de 20% des chômeurs inscrits (en catégorie 1). Rapportée à la classe d'âge des seize à vingt-cinq ans, la proportion de chômeurs est inférieure à 8%.

b. Les jeunes restent, en moyenne, jusqu'à 21,4 ans dans le système éducatif. L'insertion est plus difficile pour les non-diplômés : plus de 70% des jeunes sans qualification étaient au chômage neuf mois après la fin des études en 1994 ; cette proportion tombe à 60% pour les titulaires d'un CAP ou d'un BEP, à 50% pour les détenteurs d'un baccalauréat et à 25% pour les diplômés du supérieur (de bac + 2 jusqu'aux grandes écoles). 12% des diplômés du supérieur commencent dans la vie active par un emploi d'ouvrier ou d'employé.

c. Compte tenu de l'évolution démographique actuelle, l'Insee estime que la population active augmentera d'environ 1,5 million de personnes d'ici à 2006.


Дата добавления: 2019-01-14; просмотров: 308; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!